Formations

Qu’est ce que nous faisons ?

Nous proposons des formations aux relations interculturelles sur mesure pour diverses institutions (associations, collectivités, centres de formation etc.). Nos formations vous conviendront pour mieux comprendre ce qui se joue dans une rencontre : comment prévenir, accompagner, apaiser des situations de conflit, malentendu, incompréhension…?

Comment nous le faisons ?

Notre démarche pédagogique est issue de l’éducation populaire :

L’éducation populaire est un courant de pensée qui vise entre autres à promouvoir l’éducation par tou.te.s et pour tou.te.s. Nous avons souhaité inscrire nos activités dans cette dynamique en privilégiant les échanges réciproques de connaissances ainsi que l’apprentissage entre pairs. Nous animons donc nos ateliers et formations en alliant nos compétences aux vôtres. L’intérêt étant que chacun.e soit acteur.trice de son apprentissage et de sa montée en compétences.

Cette démarche nous amène à développer :

– Des formations en groupe de +/- 20 personnes conçues avec le schéma introspection-réflexion-analyse.

– Des ateliers grand public comme le « coin des palabres » (un espace de réflexion itinérant adaptable en intérieur et extérieur), le « laboratoire des clichés » ou encore le film « l’intime et l’étranger », réalisé par Maïwenn Gerbouin en 2017.

Notre partenariat avec vous

L’ensemble de notre démarche ne pourrait être cohérent sans un partenariat sur mesure. Nous privilégions une collaboration qui permet la co-construction des formations et/ou ateliers. En effet, nous préférons prendre le temps de vous rencontrer pour mieux comprendre votre contexte et vos problématiques. L’intérêt de notre démarche est d’élaborer des dispositifs pertinents que vous pourrez réutiliser en autonomie.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre catalogue de formation : contact.dailleursetdici@gmail.com